Il est agréable de vivre dans une maison où il est facilement accessible de pouvoir se procurer des bienfaits de la plantation des plantes aromatiques. De nos jours, on peut créer un petit potager aromatique dans notre jardin pour profiter des avantages et des vertus apportés par ces plantes. Les plantes aromatiques possèdent des qualités gustatives, mais aussi des effets médicinaux. Il est conseillé d’en planter dans le jardin pour recevoir les atouts apportés par la plante.
C’est quoi les plantes aromatiques ?
Les herbes aromatiques peuvent être cultivées partout, dans une terre sèche ou riche, mais chaque plante à sa spécificité particulière qu’il faut connaître. Il existe deux types de plantes aromatiques : les aromatiques annuelles (à l’exemple de l’aneth, du cerfeuil et du basilic) et les plantes aromatiques vivaces (exemple : la menthe, l’estragon et le thym). Le besoin de la plante varie en fonction du type de plante comme le thym et le romarin par exemple a besoin énormément de soleil, mais, quel que soit le type de plantation il faut une seule condition qui est la protection contre les courants d’air. Il est possible de créer un petit coin de potager aromatique dans le jardin qu’on appelle carré potager.
Quelles sont les meilleures plantes aromatiques à cultiver ?
Il est très important de bien savoir choisir les plantes aromatiques qu’on veut planter dans le carré potager. Le choix va dépendre du besoin des personnes qui vivent dans la maison. Pour les plantes aromatiques bisannuelles : opter par exemple pour le persil à semer en mois de mars. L’aneth qui est semé en avril et le basilic qui peut être cultivé en pot, ce sont des plantes annuelles. Les plantes vivaces sont divisées en deux parties : la plante vivace à feuillage caduc comme la menthe qui nécessite une exposition ombragée, et la plante vivace à feuillage persistant comme le thym qui nécessite beaucoup de soleil et de préférence sur le sol.
Comment cultiver et entretenir la plantation ?
Il est possible de cultiver les plantes aromatiques du carré potager de deux façons : soit sur le sol ou soit dans un pot. Les besoins de la plante varient en fonction de chaque type de plante. Certaines plantes exigent beaucoup de soleil comme les sauges officinales par exemple, d’autre d’une exposition ensoleillée sans excès comme la coriandre et d’autre exigent d’être exposé à mi-ombre comme le persil. Il faut savoir le moment idéal pour semer les grains. Pour l’entretien : il faut arroser et mettre des engrais pour ces plantes aromatiques.